
L'HABITAT VERTUEUX POST COVID 19
KLK LIVING & ARCHIMEDIA
YOUSSEF LAHKIM ARCHITECTURE STUDIO
CONCOURS D’IDEES
CASABLANCA
15 500 m²
-
NON RETENU
2020
Le présent projet a pour vocation d’imaginer une boîte à outils contenant des dispositifs tant urbains, architecturaux ou paysagers aptes à façonner la ville marocaine post COVID à l’horizon de l’an 2050.
Dans un quartier en devenir à l’ouest de l’agglomération casablancaise et entre plusieurs trames urbaines et agricoles, nous proposons un tissu urbain hybride capable de répondre à l’étalement urbain des villes modernes. La notion de vertueux nous renvoie vers les valeurs de solidarité, de l’éducation et du vivre ensemble et ce sont ces valeurs qui nous ont poussé à imaginer un quartier dont la colonne vertébrale sont les espaces publics.

La typologie traversante voire tripe orientée des appartements permet le renouvellement d’air régulier et permet un ensoleillement optimal des cellules de vie. L’ossature des immeubles permet également une flexibilité dans les aménagements intérieurs et les espaces de prolongement comme les loggias et les terrasses sont tout autant d’espaces extérieurs offrant une bouffée d’air frais en cas de confinement.












